Communiqué de presse: Trapeze à InnoTrans 2018

Des solutions efficaces de Transport Public pour aujourd’hui et pour demain

Neuhausen am Rheinfall, le 27 juillet 2018 : une autorité de transport forme un système très complexe qui requiert une précision maximale. Les entreprises de transport public ont par conséquent besoin de solutions et de produits très modernes, de relier les réseaux existants et futurs, les moyens de transport et les techniques les uns aux autres et de les coordonner. Trapeze dispose d’une expérience de plus de 50 ans dans le secteur des transports publics de passagers. Grâce à sa force d’innovation et à son exigence de qualité maximale, l’entreprise est parfaitement armée pour répondre aux besoins de mobilité des passagers et des autorités de transport aussi bien aujourd’hui que dans le futur. Qu’il s’agisse de transport à la demande ou de transport régulier, d’une entreprise de taxis ou d’une navette autonome, d’une région rurale d’une grande ville, Trapeze couvre toutes les demandes de transport de personnes de manière rentable, rapide et sûre.

Lors de l’exhibition InnoTrans à Berlin, du 18 au 21 septembre 2018, dans le hall 2.1 sur le stand 311, Trapeze présentera ses solutions innovantes dans les domaines de la planification, de la gestion des dépôts et des flottes de véhicules, de l’aide à l’exploitation, des équipements embarqués, de la billettique, de l’informations voyageurs et de la mobilité autonome. Récemment, nous avons développé des produits pour une gestion moderne des dépôts et des flottes de véhicules, des outils de BI faciles à utiliser ainsi que des solutions de communication pionnières entre les conducteurs et le poste de control. De plus, Trapeze aura des démonstrateurs des solutions SAEIV innovantes et tournées vers l’avenir pour les exploitants de réseaux de toute taille (petites, moyenne et grandes).

Depuis plus de 50 ans, Trapeze est présent dans le monde entier et développe des solutions complètes pour les opérateurs de transport publiques et privées. Nos produits et solutions innovants et de qualité enrichissent l’offre de transport et optimisent la gestion pour les autorités de transport. Lors de l’évènement InnoTrans, Trapeze présentera ses dernières solutions de transport à la demande, régulier et ferroviaire. Ces deux dernières années, Trapeze France a fourni plusieurs solutions de transport à la demande soit pour offrir une offre de transport dans des zones rurales soit pour transporter des personnes à mobilités réduites.

Durant InnoTrans, Trapeze fêtera ses 50 ans: le mardi 18 septembre 2018, à partir de 18 heures, avec tous ses clients et partenaires au TIPI am Kanzleramt (inscription nécessaire à l’adresse www.trapezegroup.eu/50) et le mercredi 19 septembre, à partir de 17 heures, sur le stand 311 de Trapeze dans le hall 2.1.

Les nouveautés de Trapeze pour les opérateurs de transport et les voyageurs :

Système d’aide à l’exploitation pour les opérateurs de transport de toute taille

Grâce à la toute nouvelle génération de système d’aide à l’exploitation LIO, Trapeze élargit son portefeuille de produits et propose à présent une solution adaptée à la taille du réseaux de transport. En plus de « LIO-Entreprise » qui a fait ses preuves, « LIO-Professional » est une solution spécialement adaptée aux besoins des opérateurs de transport plus petites. Cette nouvelle version de LIO peut être installée en peu de temps et par conséquent, elle est également plus économique. En relation avec le client, Trapeze entreprend le paramétrage nécessaire et ainsi minimise le coût pour les opérateurs de transport. De plus, ils peuvent utiliser l’intégralité des fonctionnalités du système après une courte formation. Grâce à LIO-Professional, il est possible de créer une solution embarquée intégrant les fonctions du système d’aide à l’exploitation et de la billettique. Grâce à cette solution, l’interface utilisateur du SAE embarqué est disponible sur le pupitre billettique.

Analyse flexible des données avec LIO-Scope

Avec LIO-Scope, Trapeze propose une extension du module de Business Intelligence LIO-BI. Avec cet ajout, les opérateurs de transport définissent eux-mêmes les analyses et les évaluations. Le choix des paramètres peut être déterminé individuellement ainsi que leur présentation. La solution s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent évaluer de diverses manières les données opérationnelles.

Connexion au SAEIV via le Web : suivi de position et aide au conducteur avec un smartphone ou une tablette

Les solutions d’ordinateur de bord embarqué basées sur smartphone ou tablette incluant des interfaces pour les capteurs et les systèmes de communication sont une alternative économique. Pour les applications plus simples, les véhicules peuvent être équipés de smartphones ou tablettes et être contrôlés par la nouvelle application Web de Trapeze. Grâce à son intégration dans le système centrale d’aide à l’exploitation LIO, les véhicules sont disponibles sur tous les canaux de la plate-forme d’information voyageurs et ils sont intégrés dans le suivi des correspondances. La nouvelle solution est économiquement intéressante pour les autorités de transport plus petites.

Aide au voyage pour les personnes aveugles et malvoyantes

La nouvelle application d’aide au voyage offre aux personnes aveugles et malvoyants d’utiliser les transports publics en toute autonomie. L’application aide les utilisateurs à trouver le véhicule souhaité et les bonnes portes. En autre, il informe le voyageur des prochains arrêts ainsi que des correspondances et lui signale l’arrêt souhaité.

PitStop : boîte à outils pour une gestion efficace des dépôts et des flottes

La nouvelle gamme de produits « PitStop » de Trapeze permet aux entreprises de transport de surveiller l’état de leur flotte et de gérer efficacement les ressources pour la maintenance. La disponibilité, la fiabilité et la sécurité des véhicules sont garanties à tout moment par le système. Des économies de coût sont réalisées. PitStop se compose actuellement de trois solutions. La gestion des actifs des entreprises SmartTEAM de Trapeze aide les opérateurs de transport à gérer l’état de leurs véhicules. La surveillance de l’état des véhicules SmartMonitor donne aux opérateurs de transport un meilleur aperçu de l’état technique de toute leur flotte. La gestion des places de stationnement et des dépôts SmartParking donne un aperçu intégral et détaillé de l’emplacements des véhicules dans les dépôts et sur les espaces de stationnement. Les modules PitStop peuvent être utilisés séparément ou associés les uns aux autres, selon les besoins de l’opérateur concerné et de ses exigences.

ComfoAccess® Smartphone

Grâce à la solution ComfoAccess® de Trapeze, voyager dans les transports publics est plus confortable que jamais : monter à bord, voyager et payer sans action de paiement. La solution Be-in/Be-out de Trapeze basée sur une carte sans contact existe depuis plusieurs années. Dernièrement, elle a été complétée par une composante Check-in/Be-out : avec ComfoAccess® Smartphone, les passagers peuvent s’enregistrer en un clic via l’application sur leur appareil mobile lors de la montée et la descente est ensuite reconnue automatiquement par le système.

AMoTech : innovation pour la mobilité autonome de demain

La société AMoTech GmbH, une filiale à 100% de Trapeze Switzerland GmbH, est dédiée à la mobilité autonome et développe des prestations de service et des solutions dans ce domaine. L’entreprise domiciliée à Neuhausen am Rheinfall, en Suisse, intègre des véhicules autonomes dans les systèmes d’aide à l’exploitation existants et aide les villes et les autorités de transport à mettre en œuvre leur vision de la mobilité autonome. Le premier projet « Trapizio », le véhicule autonome d’AMoTech, circule depuis mars 2018 sur la « Ligne 12 » et sur la voie publique à Neuhausen am Rheinfall. Il est exploité par l’opérateur de transport de Schaffhausen (VBSH). (Plus d’informations à l’adresse www.amotech.ch)

Apprenez-en plus sur les nouvelles solutions de transport régulier ou à la demande, sur le stand 311 de Trapeze dans le hall 2.1. :

•  Des systèmes complets pour une planification intégrée et des solutions de mise à disposition de personnel et de gestion de lignes
  •  Informations voyageur temps réel suivant différents canaux (embarqué, arrêt et smartphone)
  •  validation automatique des voyages avec ComfoAccess® Smartphone
  •  Ordinateurs de bord embarqués, panneaux de commande et terminaux d’information aux passagers très modernes
  •  Systèmes de suivi de véhicules sur une tablette Android
  •  Outils d’analyse complets à partir de notre solution de Business Intelligence
  •  Outils de surveillance performants pour des évaluations opérationnelles détaillées
  •  Mobilité autonome et son intégration dans notre SAEIV
  •  Gestion efficace des dépôts et des flottes